2014, CHAPELLE INTERNATIONAL ILOT G
Programme : 42 logements sociaux, 64 logements familiaux, 18 SOHO
Superficie : 8 529 m2 SDP
Maîtrise d'ouvrage : RIVP
Maîtrise d'œuvre : NP2F (mandataire) + STUDIO MUOTO
Coût : 16 500 000 euros HT
Type : Concours

Le projet urbain, tel que nous le comprenons, se déploie comme une large halle de logements mixtes, associant espaces de vie et espaces de travail, entrecoupées de passages publics et surmontée de tours aux identités distinctes et variées, qui semblent ainsi flotter au dessus d’une mer de petits ateliers, pour s’adresser au grand paysage de la métropole parisienne.

Le bâtiment G se dessine alors comme une architecture volontairement composite, comme une imbrication de modes de vie, de typologies et de programmes très différents. Eloge de la pluralité et du collage, il revendique des ajustements et des décalages, des rapports inattendus entre des vies domestiques et professionnelles. Des manières d’habiter qui auraient pu jusque-là s’ignorer se frôlent et se nourrissent mutuellement.

Le projet se développe entre des mondes à la fois proches et différents : un monde bas à l’intérieur duquel ce sont les usages qui créent la variation et un monde haut à l’intérieur duquel c’est l’architecture qui crée la variation.