2015-18, CASERNE DE REUILLY LOT C
Programme : 120 logements
Superficie : 9 400 m2 SDP
Maîtrise d'ouvrage : PARIS HABITAT
Maîtrise d'œuvre : NP2F (mandataire) + OFFICE
Coût : 18 783 000 euros HT
Type : Dialogue compétitif - Lauréat
Avancement : APD en cours

Le projet développé par NP2F et OFFICE, en concertation avec les autres équipes, voit la création de différents volumes bâtis, qui gravitent autour du bâtiment C de la caserne. Ces nouvelles constructions se glissent délicatement les unes par rapport aux autres, restants à distance, et permettent ainsi la création de percées depuis la ville vers le jardin et le cœur de l’îlot. Le rez-de-chaussée est le vecteur de la nouvelle urbanité de l’ensemble. Un sol commun se développe sur l’ensemble du lot C et renforce ainsi l’idée que les bâtiments appartiennent à un tout.

Le rythme des façades permet aux immeubles de se fondre dans l’architecture du lieu, systématique et massive. L’association de ces principes crée une architecture qui assure sérénité et neutralité dans son ensemble, tout en témoignant de plus de raffinement et de variations quand on l’examine plus en détail. Les différentes parties de l’immeuble se distinguent par des nuances subtiles de couleur et de texture. Ainsi, la façade se compose de 2 matériaux:
Le socle est habillé de béton « protégeant » le bâtiment dans sa partie en contact avec la ville, tandis que les étages sont dans un enduit clair, de même type que celui utilisé sur le bâtiment C.
Le point majeur des façades des bâtiments neuf est l’affichage d’une générosité. Elles se composent de balcons extérieurs et de porte-fenêtre surdimensionnés 2.40mx2.40m qui offrent une qualité supplémentaire aux logements des nouveaux bâtiments. Le dimensionnement de cette baie se retrouve sur l’ensemble du lot C, renforçant l'idée d'une grande familiarité entre les bâtiments.